La race du Staffie : Staffordshire Bull Terrier

Le staffie est une race de chien de plus en plus populaire en France et dans le monde. Amoureux de cette race j’ai souhaité réaliser un blog pouvant guider les propriétaires à mieux comprendre leurs chiens et les besoins des différents caractères présents dans cette superbe race de chien qu’est le Staffordshire Bull Terrier.
Propriétaire et éleveur de staffie depuis plus de 10 ans, 4 portées et plus de 25 chiots, il était temps de pouvoir donner aussi de ma personne en vous apportant mon expérience.
Sur cette page vous allez découvrir les principes fondateurs de la race du Stafford, l’histoire du staffie en passant par le caractère et le physique.
Le staffie est également un chien très actif et énergique qui a besoin d’une bonne dose d’exercice quotidien pour maintenir sa santé physique et mentale.
Plus qu’un chien, le staffie fait partie de la famille, sur le blog et sur cette page, je vais donner mon avis, mon point de vu et des conseils pratiques qui me semblent pertinents. Si vous avez des remarques ou des éléments à ajouter, n’hésitez pas à me contacter (page contact).
Présentation du Staffordshire Bull terrier
Histoire du Staffordshire Bull Terrier
Avant le XIXe siècle, les sports de sang tels que le combat de taureaux, la le combat d’ours et les combats de coqs étaient courants. Les taureaux amenés au marché étaient attaqués par des chiens pour attendrir la viande et divertir les spectateurs.
Il était courant de trouver également des combats de chiens avec des ours, des taureaux et d’autres animaux étaient souvent organisés comme divertissement pour la royauté et les roturiers.
Les premiers Staffies n’étaient pas élevés pour la beauté d’aujourd’hui, mais plutôt pour la caractéristique connue sous le nom de chien de combat.
Le dressage des chiens contre l’ours ou le taureau a mis à l’épreuve la ténacité, la force et l’habileté du chien.
Ces premiers croisements sont la base ancestrale du Staffordshire Bull Terrier, du Bull Terrier, de l’American Pit Bull Terrier et de l’American Staffordshire Terrier. Cet ancêtre commun était connu sous le nom de « Bull and Terrier ».
Ces sports sanguinaires ont été officiellement éliminés en 1835 lorsque la Grande-Bretagne a commencé à introduire des lois sur le bien-être des animaux. Étant donné que les combats de chiens étaient moins chers à organiser et beaucoup plus faciles à dissimuler à la loi que les appâts à taureaux ou à ours, les partisans des sports de sang se sont plutôt tournés vers la confrontation de leurs chiens les uns contre les autres.
Les combats de chiens étaient utilisés à la fois comme sport sanguinaire (impliquant souvent des jeux d’argent) et comme moyen de continuer à tester la qualité de leur stock. Pendant des décennies, des combats de chiens ont eu lieu clandestinement dans des poches de la classe ouvrière britannique et américaine.
Les chiens ont été relâchés dans une fosse et le dernier chien qui se battait encore (ou parfois, le dernier chien survivant) était reconnu comme le vainqueur.
La qualité de courage ou de « jeu » était toujours très prisée, et les chiens qui abandonnaient pendant un combat étaient vilipendés comme des « malades ». En aparté important,
La reconnaissance de la race du Staffie au Royaume Unis
La race a été officiellement reconnue le 25 mai 1935. Les Staffordshires ont été importés aux États-Unis à cette époque. Bien que très populaire au Royaume-Uni, le Staffordshire Bull Terrier n’a pas acquis la même notoriété aux États-Unis.
Aux États-Unis, beaucoup ont été importés par des chasseurs de fosse et utilisés dans leurs programmes d’élevage pour produire l’American Pit Bull Terrier et l’American Staffordshire Terrier. Beaucoup ont été importés par des ressortissants britanniques qui ont amené leurs chiens avec eux ou par des expatriés américains qui sont tombés amoureux de la race en Angleterre et l’ont ramenée chez eux. La race Staffordshire a été reconnue aux États-Unis en 1976
Le tempérament original du staffie
Bien qu’il existe des différences individuelles de personnalité, des traits communs existent dans les Stafford. En raison de son élevage, le chien moderne est connu pour son caractère de courage indomptable, sa grande intelligence et sa ténacité. Ceci, ajouté à son affection pour ses amis, et les enfants en particulier, son calme hors service et sa stabilité digne de confiance, en font un chien polyvalent avant tout.
Il a été dit que « Aucune race n’est plus aimante avec sa famille »
La race est naturellement musclée et peut sembler intimidante ; cependant, en raison de leur penchant naturel pour les gens, la plupart des Staffords sont par tempérament mal adaptés à la formation de chiens de garde ou d’attaque.
Le Staffordshire Bull Terrier est apparu dans le top 10 des races les plus adaptées aux familles et en particulier aux enfants dans un rapport étudié et publié par l’Université de Southampton en 1996. Cette race est très intelligente, désireuse de plaire et très amicale. Il s’adapte facilement à la plupart des situations, ce qui en fait le chien polyvalent par excellence. Les chiots Staffordshire Bull Terrier sont très faciles à dresser.
En France en 2021 le Staffie entre officiellement dans le top 5 des races les plus populaire. Le cap de 13 300 inscriptions au LOF (Livre des origines Française) à été franchis. Le staffie est passé donc logiquement devant le Berger Allemand.
L’apparence du Staffie aux origines de la race
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne, trapu, musclé et athlétique. Ils ont une tête large, des muscles occipitaux définis, un front relativement court, des yeux ronds foncés et une bouche large avec une morsure nette en forme de ciseaux (les incisives supérieures chevauchent légèrement les incisives inférieures).
Les oreilles sont petites. Les muscles des joues sont très prononcés. Leurs lèvres ne montrent aucun relâchement et ils bavent rarement. D’en haut, la tête ressemble vaguement à un triangle. La tête se rétrécit en un cou et des épaules solides et bien musclés placés sur des membres antérieurs carrément espacés.
Ils sont rentrés dans leurs reins et les 1 à 2 dernières côtes de leur cage thoracique sont généralement visibles. Leur queue ressemble à une poignée de pompe à l’ancienne. Leur arrière-train est bien musclé et c’est ce qui donne l’impulsion au Staffie lors des combats.
Ils sont de couleur noire, bringée, rouge, fauve, bleue, blanche ou tout mélange de ces couleurs avec du blanc. Le blanc avec n’importe quelle couleur sur un œil est connu sous le nom de pie ou pie. « Skewbald » est blanc avec des taches rouges. Des chiens de couleur foie et noirs et feu se produisent parfois. Le pelage est lisse et adhère étroitement au corps, donnant au chien une apparence profilée.
Les chiens mesurent de 14 à 16 po (36 à 41 cm) au garrot et pèsent de 24 à 32 lb (11 à 15 kg) (les chiens mâles pèsent normalement jusqu’à 6 lb de plus).
Le Staffordshire Bull Terrier peut souffrir de problèmes de santé communs à d’autres races de chiens, notamment des cataractes, des rotules luxées, une dysplasie de la hanche et des problèmes respiratoires. Dans l’ensemble, c’est une race en très bonne santé.