La race du Staffie : Staffordshire Bull Terrier

staffie
Princesse Laguertha de la Terre des vikings

Le staffie est une race de chien de plus en plus populaire en France et dans le monde. Amoureux de cette race j’ai souhaité réaliser un blog pouvant guider les propriétaires à mieux comprendre leurs chiens et les besoins des différents caractères présents dans cette superbe race de chien qu’est le Staffordshire Bull Terrier. 

Propriétaire et éleveur de staffie depuis plus de 10 ans, 4 portées et plus de 25 chiots, il était temps de pouvoir donner aussi de ma personne en vous apportant mon expérience. 

Sur cette page vous allez découvrir les principes fondateurs de la race du Stafford, l’histoire du staffie en passant par le caractère et le physique

Le staffie est également un chien très actif et énergique qui a besoin d’une bonne dose d’exercice quotidien pour maintenir sa santé physique et mentale.

Plus qu’un chien, le staffie fait partie de la famille, sur le blog et sur cette page, je vais donner mon avis, mon point de vu et des conseils pratiques qui me semblent pertinents. Si vous avez des remarques ou des éléments à ajouter, n’hésitez pas à me contacter (page contact). 

 

Présentation du Staffordshire Bull terrier

Histoire du Staffordshire Bull Terrier

Avant le XIXe siècle, les sports de sang tels que le combat de taureaux, la le combat d’ours et les combats de coqs étaient courants. Les taureaux amenés au marché étaient attaqués par des chiens pour attendrir la viande et divertir les spectateurs.

Il était courant de trouver également des combats de chiens avec des ours, des taureaux et d’autres animaux étaient souvent organisés comme divertissement pour la royauté et les roturiers.

Les premiers Staffies n’étaient pas élevés pour la beauté, le sport ou pour être un chien de famille comme nous les rencontrons aujourd’hui, mais plutôt comme chien de combat.

Présentation de la race du staffie 

CaractéristiqueDétail
Nom OfficielStaffordshire Bull Terrier
Nom CommunStaffordshire Bull Terrier (Staffy)
Taille de l’Animal35 à 40 cm
Poids de l’Animal11 à 17 kg
Espérance de Vie12 à 14 ans
CompatibilitéEnfants, familles
TempéramentAmical, joueur, volontaire
IntelligenceÉlevée
Quantité de Poils PerdusOccasionnelle
Besoins en ExerciceMoyens
Niveau d’ÉnergieActif
Niveau VocalLorsque nécessaire
Quantité de BrouillardMoyenne
Groupe de RaceTerrier
Taille de la RaceMoyenne (12-27 kg)
Longueur du PoilCourt
CouleursNoir, bleu, fauve, rouge, blanc
MotifsBicolore, bringé
Autres TraitsPotentiel élevé pour le gain de poids, fort instinct de prédation, fortes tendances à la loyauté, tendance à mâcher

Le staffie : Un chien de combat contre des grands animaux

En 1835, les sports sanguinaires furent interdits en Angleterre. Cependant, ils n’ont pas disparu du jour au lendemain, mais sont entrés dans la clandestinité. Mais les anneaux d’appâtage des taureaux et des ours étant très difficiles à dissimuler aux autorités, les propriétaires de chiens ont commencé à monter leurs chiens les uns contre les autres.

Même si le Bulldog était peut-être le meilleur pour appâter, il n’était pas parfaitement conçu pour combattre d’autres chiens. Dans le but de créer des animaux de combat féroces, le courageux Bulldog a été croisé avec des terriers agiles et tenaces. Plusieurs nouvelles races ont ainsi été créées. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui éteints et aucun n’a résisté à l’épreuve du temps comme le Staffordshire Bull Terrier.

La grande popularité de la race dans le Staffordshire explique pourquoi elle a reçu le surnom familier que nous connaissons aujourd’hui. Avec sa  carrure musclée , sa tête large et son courage indéniable, le Staffie était un redoutable ennemi sur le ring. Mais ce chien était également loyal et aimant envers ses propriétaires – un fait qui contribuerait grandement à leur popularité plus d’un siècle plus tard.

Le dressage des chiens contre l’ours ou le taureau a mis à l’épreuve la ténacité, la force et l’habileté du chien.

Ces premiers croisements sont la base ancestrale du Staffordshire Bull Terrier, du Bull Terrier, de l’American Pit Bull Terrier et de l’American Staffordshire Terrier. Cet ancêtre commun était connu sous le nom de « Bull and Terrier ».

Ces sports sanguinaires ont été officiellement éliminés en 1835 lorsque la Grande-Bretagne a commencé à introduire des lois sur le bien-être des animaux. Étant donné que les combats de chiens étaient moins chers à organiser et beaucoup plus faciles à dissimuler à la loi que les appâts à taureaux ou à ours, les partisans des sports de sang se sont plutôt tournés vers la confrontation de leurs chiens les uns contre les autres.

Les combats de chiens étaient utilisés à la fois comme sport sanguinaire (impliquant souvent des jeux d’argent) et comme moyen de continuer à tester la qualité de leur stock. Pendant des décennies, des combats de chiens ont eu lieu clandestinement dans des poches de la classe ouvrière britannique et américaine.

Les chiens ont été relâchés dans une fosse et le dernier chien qui se battait encore (ou parfois, le dernier chien survivant) était reconnu comme le vainqueur.

La qualité de courage ou de « jeu » était toujours très prisée, et les chiens qui abandonnaient pendant un combat étaient vilipendés comme des « malades ». En aparté important,

La reconnaissance de la race du Staffie au Royaume Unis

La race a été officiellement reconnue le 25 mai 1935. Les Staffordshires ont été importés aux États-Unis à cette époque. Bien que très populaire au Royaume-Uni, le Staffordshire Bull Terrier n’a pas acquis la même notoriété aux États-Unis.

Aux États-Unis, beaucoup ont été importés par des chasseurs de fosse et utilisés dans leurs programmes d’élevage pour produire l’American Pit Bull Terrier et l’American Staffordshire Terrier. Beaucoup ont été importés par des ressortissants britanniques qui ont amené leurs chiens avec eux ou par des expatriés américains qui sont tombés amoureux de la race en Angleterre et l’ont ramenée chez eux. La race Staffordshire a été reconnue aux États-Unis en 1976

Le tempérament original du staffie

Bien qu’il existe des différences individuelles de personnalité, des traits communs existent dans les Stafford. En raison de son élevage, le chien moderne est connu pour son caractère de courage indomptable, sa grande intelligence et sa ténacité. Ceci, ajouté à son affection pour ses amis, et les enfants en particulier, son calme hors service et sa stabilité digne de confiance, en font un chien polyvalent avant tout.

Il a été dit que « Aucune race n’est plus aimante avec sa famille »

La race est naturellement musclée et peut sembler intimidante ; cependant, en raison de leur penchant naturel pour les gens, la plupart des Staffords sont par tempérament mal adaptés à la formation de chiens de garde ou d’attaque.

Le Staffordshire Bull Terrier est apparu dans le top 10 des races les plus adaptées aux familles et en particulier aux enfants dans un rapport étudié et publié par l’Université de Southampton en 1996. Cette race est très intelligente, désireuse de plaire et très amicale. Il s’adapte facilement à la plupart des situations, ce qui en fait le chien polyvalent par excellence. Les chiots Staffordshire Bull Terrier sont très faciles à dresser.

En France en 2021 le Staffie entre officiellement dans le top 5 des races les plus populaire. Le cap de 13 300 inscriptions au LOF (Livre des origines Française) à été franchis. Le staffie est passé donc logiquement devant le Berger Allemand.

L’apparence du Staffie aux origines de la race

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne, trapu, musclé et athlétique. Ils ont une tête large, des muscles occipitaux définis, un front relativement court, des yeux ronds foncés et une bouche large avec une morsure nette en forme de ciseaux (les incisives supérieures chevauchent légèrement les incisives inférieures).

Les oreilles sont petites. Les muscles des joues sont très prononcés. Leurs lèvres ne montrent aucun relâchement et ils bavent rarement. D’en haut, la tête ressemble vaguement à un triangle. La tête se rétrécit en un cou et des épaules solides et bien musclés placés sur des membres antérieurs carrément espacés.

Ils sont rentrés dans leurs reins et les 1 à 2 dernières côtes de leur cage thoracique sont généralement visibles. Leur queue ressemble à une poignée de pompe à l’ancienne. Leur arrière-train est bien musclé et c’est ce qui donne l’impulsion au Staffie lors des combats.

Ils sont de couleur noire, bringée, rouge, fauve, bleue, blanche ou tout mélange de ces couleurs avec du blanc. Le blanc avec n’importe quelle couleur sur un œil est connu sous le nom de pie ou pie. « Skewbald » est blanc avec des taches rouges. Des chiens de couleur foie et noirs et feu se produisent parfois. Le pelage est lisse et adhère étroitement au corps, donnant au chien une apparence profilée.

Les chiens mesurent de 36 à 41 cm au garrot et pèsent de 11 à 17 kg

Le Staffordshire Bull Terrier peut souffrir de problèmes de santé communs à d’autres races de chiens, notamment des cataractes, des rotules luxées, une dysplasie de la hanche et des problèmes respiratoires. Dans l’ensemble, c’est une race en très bonne santé.

Staffie : Pourquoi était-il élevé à l’époque :

Une race de chien, élevée à l’origine pour le bull-baiting et les combats de chiens à Birmingham par James Hinks au milieu des années 1800. Le Staffordshire Bull Terrier était à l’origine connu sous le nom de Bull Terrier et a ensuite été (incorrectement) remplacé par le Staffordshire Bull Terrier pour faire la distinction entre les races plus facilement disponibles et pas nécessairement les races pures du Bull Terrier. Le Staffordshire Bull Terrier est une race de chien anglaise et ne doit pas être confondu avec l’American Pit Bull Terrier.

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien trapu et musclé avec une tête large, un cou épais, des mâchoires puissantes, un museau relativement court et de courtes oreilles tombantes. Le pelage est uniformément court et peut être de couleur noire, bringée, blanche ou feu (un feu rougeâtre).

Le Stafford (Staffie ou Staffy) est réputé pour sa loyauté envers ses propriétaires et sa stabilité de tempérament, qualités qui peuvent en faire un bon animal de compagnie. Lorsqu’ils sont correctement élevés et socialisés, ils aiment les gens, enjoués, énergiques et pas naturellement agressifs. Ils sont normalement excellents avec les enfants et leur petite taille ajoute à leur attrait en tant qu’animal de compagnie ; cependant, ils ont une énergie extrêmement élevée, ce qui en fait plus qu’une poignée pour les propriétaires inexpérimentés.

Les origines du chien en tant que race de combat peuvent rendre le Staffie enclin à affronter tout autre chien qui cherche à se battre. Pour cette raison, les Staffords ne doivent pas être mis en contact étroit avec des chiens agressifs ou vifs envers les autres chiens. Il est sage d’éviter de telles confrontations, en gardant à l’esprit la force et l’intrépidité des Stafford. Cependant, les Staffords joueront ou cohabiteront joyeusement avec d’autres chiens qui ne sont pas agressifs.

Au milieu des années 1800, des terriers de toutes sortes étaient élevés et utilisés comme chiens de combat. Ce «sport» était particulièrement localisé dans les Midlands avec des régions telles que Darlaston, Birmingham, Walsall et Stoke-on-Trent nourrissant leurs propres races de combat.

Une de ces races qui est née de cette ère de chiens de combat était connue sous le nom de Bull Terrier. Le chien a été élevé à l’origine à une forme améliorée par un James Hinks de Birmingham. En 1888, le standard Bull Terrier a été publié par le Bull Terrier Club. Le Bull Terrier est finalement devenu populaire en tant qu’animal de famille et chien de gentleman et a même eu son propre club d’éleveurs à Birmingham. Malheureusement, cela n’a pas duré longtemps car la plupart des membres ne sont jamais revenus des tranchées de la Première Guerre mondiale.

Selon les mots de James Hinks II, «Mon père possédait des chiens des plus courageux des anciennes races et avait expérimenté leur élevage. Il avait également croisé le Terrier anglais blanc et le Dalmatien. De cette façon, il a produit un chien d’un blanc pur qu’il a appelé le Bull Terrier.

L’idée était de développer une race de chien de gentleman élégante pour sa beauté. Le museau « vers le bas » a été introduit plus tard par un goujon ; cette caractéristique a ensuite été annulée dans certaines lignées de la race.

Le Staffordshire Bull Terrier est né de siècles d’élevage minutieux pour développer un chien fort et placide envers les gens. Il ne faut pas le confondre avec le pitbull, une race aux origines incertaines et au tempérament imprévisible.

Les Staffies peuvent être de n’importe quelle couleur unie sauf le foie et le blanc avec des taches de couleur (appelées pied). Les robes bringées et les taches bringées sont également autorisées. Des staffies noirs et feu sont parfois vus mais sont considérés comme une couleur non confirmable en France.

chien staffie

Les couleurs du Staffies

Vous allez pouvoir aujourd’hui trouvé des Staffordshire Bull Terrier de différentes couleurs : 

CouleurDescription
NoirUne couleur unie noire sans aucune autre marque.
BleuUne teinte grise-bleue, souvent associée à une couleur d’yeux bleu clair.
FauveUne couleur brun clair à brun moyen. Peut varier du fauve clair au fauve foncé.
BlancUne couleur unie blanche. Certains peuvent avoir des taches de couleur sur le corps ou la tête.
Brindle (Bringé)Des rayures noires ou foncées sur un fond fauve ou doré.
Noir et blancPrincipalement noir avec des marques blanches, généralement sur le poitrail et les pieds.
Bleu bringéDes rayures noires ou foncées sur un fond bleu-gris.
Fauve et blancPrincipalement fauve avec des marques blanches, souvent sur le poitrail et les pieds.
RougeUne teinte rougeâtre du pelage.
TricoloreUne combinaison de trois couleurs, généralement noir, blanc et fauve.

Il est important de noter que la couleur du pelage n’affecte pas la personnalité ou la santé du chien. Chaque Staffie est unique, quelle que soit sa couleur!

Le staffie des temps modernes : 2023

Parmi les propriétaires de la race, le staffie a une réputation bien méritée de merveilleux compagnon. Loyaux et dévoués, ces chiens s’épanouissent lorsqu’ils sont accueillis à la maison et traités comme des membres de la famille. Peu importe ce que vous faites tout au long de la journée, votre staffie ne veut rien de plus que d’être à vos côtés.

Les Staffords ont également une affinité avec les enfants, tandis que leur nature ludique et énergique signifie qu’ils sont toujours prêts à jouer. Et parce qu’ils sont intelligents et désireux de plaire, ils réagiront généralement bien a l’éducation.

Malheureusement, comme le doberman et le berger allemand les années précédentes, la réputation du staffie a été ternie par des reportages négatifs le qualifiant de race de chien agressive et dangereuse. Dans ces cas, je pense que le comportement des chiens impliqués est en grande partie dû à un mauvais élevage, à un mauvais propriétaire et à un mauvais dressage. N’importe quel chien peut devenir méchant..

Bien sûr, cela ne veut pas dire que le Staffordshire Bull Terrier a complètement oublié ses instincts naturels. La plupart des Staffies sont d’excellents chasseurs, ils peuvent donc être enclins à chasser de petits animaux ou même à montrer des signes d’agressivité envers d’autres chiens. Vous pouvez surmonter ce problème en :

Socialiser votre chien. Exposer votre staffie à de nouvelles situations et expériences en tant que chiot l’aidera à devenir un chien confiant et bien élevé. La socialisation est particulièrement importante si vous souhaitez que votre staffie s’entende bien avec les autres chiens.

S’engager à éduquer votre staffie . Un entraînement régulier à l’obéissance est indispensable pour chaque chien, alors intégrez les séances d’entraînement à la routine quotidienne de votre animal dès son plus jeune âge.

Leur donner beaucoup d’interaction. Les staffies ont besoin de compagnie et aiment être avec les gens. Ne laissez pas votre staffie dehors, accueillez-le dans la maison familiale et incluez-le dans votre vie autant que possible.

Malgré ses origines brutales, le staffie est un excellent animal de compagnie. Si vous êtes prêt à travailler dur pour socialiser votre chiot et lui donner tout le soin nécessaire, vous serez récompensé par un compagnon aimant pour la vie.