Votre staffie démange-t-il et se gratte-t-il excessivement ? Alors que les Staffies sont généralement une race de chien en bonne santé, il se pourrait que votre staffie soit allergique à quelque chose. Nous allons vous présenter les 3 allergies les plus courantes du Staffordshire Bull Terrier.
Les statistiques suggèrent que plus de 20 % des chiens souffrent d’allergies, et ce pourcentage s’aggrave chaque année. Les allergies chez les chiens sont presque aussi courantes que chez les humains.
Les allergies sont tout aussi inconfortables, ennuyeuses et souvent douloureuses pour les chiens, tout comme elles le sont pour les humains. De plus, lorsqu’un chien se gratte et se lèche constamment la peau, cela peut entraîner des infections secondaires qui provoquent davantage de blessures et de léchages.
Les allergies du Staffie (Staffordshire Bull Terrier) surviennent lorsqu’ils sont exposés à plusieurs reprises à une substance allergène. Les globules blancs du staffie se souviennent de l’allergène. Plus l’animal entre en contact avec l’allergène, plus les histamines (composés chimiques impliqués dans les réponses immunitaires) sont libérées. Votre staffie commencera donc à ressentir de fortes démangeaisons.
Il est crucial de souligner qu’une fois qu’un staffie devient allergique à divers allergènes, il n’y a pas de remède, seulement une prise en charge.
Les Staffies sont-ils sujets aux allergies ?
Tous les chiens sont sujets aux allergies, et le staffie ne fait malheureusement pas exception.
Certains des allergènes courants qui peuvent affecter votre Staffie incluent :
- L’alimentation (surtout le poulet, le blé, le soja)
- Certains médicaments
- L’herbe
- Le pollen
- Le parfum
- Les produits de nettoyage
- Les poussières
Symptômes d’allergie du Staffie
Il est assez facile de repérer les symptômes d’allergie chez les humains, mais pas chez les chiens. Les chiens n’ont généralement pas les yeux rouges qui piquent, le nez qui coule et les éternuements constants.
- Problèmes respiratoires
- Peau sèche
- Peau irritée qui provoque un grattage, ou un léchage constant
- Le larmoiement
- Infection des oreilles
- Vomissement
- Eternument
- Léchage de patte
- Diarrhée
La réponse immunitaire d’un chien à une allergie consiste généralement à gratter, lécher et souvent pincer le point chaud de sa peau (s’il peut l’atteindre).
Si vous pensez que votre staffie a une allergie, gardez un œil sur ces symptômes :
Quelles sont les allergies des Staffies ?
Les Staffies souffrent de trois principaux types d’allergies :
- Allergies alimentaires
- Atopie (dermatite atopique)
- Dermatite
Les allergies alimentaires chez le staffie
Les aliments les plus courant qui peuvent affecter votre staffie incluent :
- Céréales
- Poulet
- Bœuf
- Lair
- Poisson
- Oeufs
On ne sait pas ce qui cause les allergies alimentaires chez les Staffies. Les changements dans le système immunitaire du chien font que son corps perçoit des ingrédients spécifiques comme «étrangers», entraînant une réponse immunitaire agressive qui conduit à une réaction allergique. Heureusement, les allergies alimentaires chez les chiens sont assez rares.
Si votre staffie souffre d’une allergie alimentaire, vous verrez probablement votre staffie lécher et pincer les zones de peau qui démangent, en particulier autour du visage, des oreilles et des pattes.
En plus de ces symptômes, vous pouvez également remarquer une odeur désagréable de la peau, une peau squameuse, des plaies rouges, des boutons et des otites. En outre, votre staffie peut également avoir des problèmes d’estomac tels qu’une indigestion, des bruits intestinaux bruyants, une légère diarrhée et des vomissements.
Atopie : Dermatite Atopique chez le Staffie
La dermatite atopique est une réaction allergique à des substances environnementales telles que le pollen, les moisissures, les acariens et autres squames animales (fragments de peau ou de cheveux). On pourrait dire que c’est comme si nous avions le rhume des foins.
L’exposition à des substances environnementales par inhalation ou par contact direct (via la peau) est typique. Cependant, le moyen le plus courant de contracter la dermatite atopique consiste à pénétrer directement dans la peau par des allergènes microscopiques.
Selon l’allergène, les allergies atopiques peuvent survenir de façon saisonnière ou toute l’année. Lorsqu’il y a une concentration plus élevée de la substance dans l’environnement du chien, comme le pollen dans l’air, son corps produit un excès d’histamine, provoquant les symptômes décrits précédemment.
Certaines allergies atopiques sont saisonnières au début, mais votre staffie peut avoir des démangeaisons toute l’année car elles peuvent s’aggraver avec le temps. Les allergies aux acariens sont courantes et peuvent durer jusqu’à l’hiver.
La dermatite allergique aux puces (DAP) est une réaction allergique à la salive des puces et est également connue sous le nom d’hypersensibilité aux piqûres de puces. Il ne faut pas beaucoup de puces pour provoquer des démangeaisons intenses chez un chien. La DAP est la réaction allergique la plus courante chez les chiens, affectant environ la moitié de tous les chiens.
Traitements contre les allergies chez le Staffie
Les compléments alimentaires sont un moyen d’aider les allergies de votre staffie. Principalement des acides gras Oméga 3. Leur absence peut entraîner une peau sèche et squameuse et si elle irrite suffisamment votre staffie, elle peut provoquer des plaies et des infections bactériennes potentielles. Un autre complément utile est un probiotique de bonne qualité pour maintenir un intestin et un système immunitaire sains.
Pour les infections cutanées et les points chauds, les traitements topiques sont le mode de traitement préféré. Votre vétérinaire peut vous recommander des meilleures crèmes pour votre le problème spécifique à votre Staffie.
Si votre staffie rencontre des problématiques d’allergies, n’hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire qui sera vous dirigez vers un spécialiste.
Il existe des allergologues vétérinaires qui pourront vous guider et apporter des solutions pour que votre staffie soit de nouveau en pleine possession de ces moyens.
Une question sur ce sujet ? N’hésitez pas dans les commentaires.