Tout savoir sur le syndrome des voies respiratoires : Brachycéphale chez le Staffie

Le syndrome des voies respiratoires brachycéphales (BAS), également parfois appelé syndrome obstructif des voies respiratoires brachycéphales (ou BOAS), fait référence à un groupe d’anomalies primaires et secondaires (Tableau 1) qui entraînent une obstruction des voies respiratoires supérieures. Les anomalies primaires provoquent une augmentation de la pression négative dans les voies respiratoires supérieures, pouvant éventuellement conduire à des anomalies secondaires. Nous ne voulons absolument PAS que le Staffordshire Bull Terrier continue sur le chemin des races affectées par le BAS, telles que le bouledogue français ou le carlin. Nous ne sommes PAS une race brachycéphale et nous ne souhaitons pas appartenir à cette catégorie pour plusieurs raisons. Outre les narines sténosées, le BAS peut également inclure le palais mou allongé, les saccules laryngés inversés, la trachée hypoplasique et les amygdales palatines inversées.

Tableau de présentation des anomalies primaires et secondaires : Syndrome Brachycéphales

 

Tableau 1

Je suis désolé pour l’Anglais mais la source de cet article est scientifique et anglaise. Tout tissu obstruant la lumière des voies respiratoires est une source de résistance. Selon les lois de la physique, la résistance dans un seul tube est inversement proportionnelle au rayon élevé à la puissance quatre. Par exemple, si les voies respiratoires sont obstruées à 50 %, il est 16 fois plus difficile de respirer, et si le diamètre d’un composant des voies respiratoires supérieures est augmenté de 50 %, la résistance rencontrée à l’inspiration est diminuée de 16 fois.

Les signes cliniques typiques du BAS sont répertoriés dans Tableau 2; les chiens présentant ces signes bénéficient d’une correction chirurgicale précoce des anomalies primaires existantes avant que des changements secondaires ne surviennent.

Chiot staffie présentant des narines sténosées : Que faire ?

 

Par exemple, chez les chiots présentant des narines sténosées, il est recommandé de réaliser une rhinoplastie entre 3 et 4 mois et de réaliser en même temps une évaluation préliminaire du palais mou. Traiter ces anomalies primaires à un âge précoce peut aider à éviter la progression vers des changements secondaires tels que des saccules laryngés inversés ou un collapsus laryngé. Il existe des vétérinaires dans tout le pays spécialisés dans la correction de ces anomalies.

Il est possible de faire évaluer votre Stafford afin que vous soyez au courant de tout problème lié au BAS qui pourrait être présent. Si vous envisagez d’élever votre Stafford, je vous recommande fortement de le faire de toute façon. Vous ne pouvez pas voir tous les problèmes visuellement et pour les responsabilités reproductives, cela devrait être fait. J’ai fait examiner mon étalon par un vétérinaire expérimenté. Non pas parce qu’il a les narines sténosées ou pincées, mais parce qu’il est très actif dans un environnement chaud et humide et que j’avais besoin de savoir qu’il n’aurait pas de problèmes respiratoires pendant l’entraînement. Je pense également qu’en tant qu’éleveur responsable, y compris propriétaire d’élevage, c’était la chose la plus prudente à faire, ainsi que tous les autres tests de santé à notre disposition. D’ailleurs, il n’a aucun problème, mais personnellement, j’aimerais voir ses narines plus grandes ouvertes et un peu plus de cuir sur son nez. Il serait très utile que ces portées reçoivent un certificat/numéro OFA afin qu’ils puissent être publiés et mis à disposition dans la base de données OFA, mais vous pouvez en prendre note dans la base de données SBT Pedigree. Vous pouvez également inclure ces informations dans tout contrat d’élevage ou de vente.

 

Tableau 2

Si vous regardez le profil d’un museau et d’un nez Staffords, vous verrez de légères différences dans la forme et le positionnement du cuir du nez lui-même chez les animaux affectés et non affectés. Habituellement, pas toujours, un Stafford avec des narines grandes ouvertes aura un profil assis plus arrondi et plus avancé par rapport au cuir du nez. Un Stafford dont les narines sont pincées semble presque manquer d’un peu de cuir du nez à l’extrémité supérieure du profil, donc le profil apparaît très légèrement bordé vers l’arrière, plus plat comme s’il manquait du tissu. En regardant de face, il est très facile de repérer différents degrés de sténose des narines car elles semblent pincées. On peut entendre des Staffords au palais mou allongé avoir du mal à respirer, même dans des conditions intérieures plus fraîches. J’ai entendu des juges commenter à quel point ce sourire de Stafford est adorable lorsque le chien en question a simplement du mal à respirer. Le sourire pour lequel ils sont si connus ne devrait pas être associé à des bruits de respiration rauques. Ce ronflement « mignon » que vous aimez pourrait être un signe de ce problème.

La chirurgie pour soigner le syndrome des voies respiratoires  : Brachycéphales

 

Comme mentionné ci-dessus, il existe une chirurgie correctrice pour le BAS et, bien que certainement bénéfique pour la santé du chien, elle est contraire aux politiques des expositions de l’AKC et tout chien connu pour avoir subi un type de chirurgie correctrice doit être banni de toute compétition de conformation. Cela étant dit, cela est couramment pratiqué bien qu’il soit contraire à la politique de l’AKC. Parfois, il est visible et peut être détecté, d’autres fois moins. En tant que race, les Staffords sont considérés dans le monde entier comme ‘à risque’ car cette condition et la prise de conscience commencent tout juste à se répandre. En tant qu’éleveurs conservateurs, nous devons en être plus conscients et, si possible, ne pas reproduire à partir des personnes touchées – ou – rechercher un partenaire sexuel avec les narines grandes ouvertes et des antécédents familiaux de celui-ci.

Quoi qu’il en soit, il convient d’être plus prudent lors de l’exercice, en particulier les jours humides. Il est recommandé de garder le Stafford concerné en bonne condition physique, sans surpoids (important quel que soit l’état des narines) et de développer une tolérance à l’exercice. Gardez beaucoup d’eau fraîche, de manteau froid, de vaporisateurs et de ventilateurs à portée de main lors des journées les plus chaudes. Ne laissez pas le chien surchauffer et le garder bien entretenu devrait aider. Nous le voyons dans toutes les formes, couleurs et tailles Stafford.

Puisque nous savons que plusieurs interventions chirurgicales correctives différentes sont effectuées, en tant que juge, vous devrez être en mesure de montrer la preuve d’une entrée manifestement corrigée pour excuser un chien de votre ring. En d’autres termes, ce n’est tout simplement pas fait. La seule façon de prouver que ce changement a été effectué est de juger le chien avant et après l’intervention chirurgicale. Même dans ce cas, vous auriez besoin d’une preuve visuelle incontestable. Les règles de non-modification sont bien sûr en place pour le bénéfice de la santé des générations futures, dans l’espoir de décourager l’élevage d’animaux affectés. Supposons, par exemple, qu’un chien fasse l’objet d’une campagne et qu’il se fraye un chemin pour devenir l’un des meilleurs chiens d’une race. Il est vu par de nombreux éleveurs qui pourraient être attirés, prendre connaissance et utiliser ce chien au haras donc éventuellement transmettre cette malformation qui affecte la santé des générations futures. Voir la photo ci-dessous pour visualiser les narines sténosées. De plus, si les seuls exemples présentés ont des narines sténosées et que c’est tout ce que voient les juges et les observateurs, cela devient rapidement la norme.

Les chirurgies correctives (pour des raisons de santé uniquement) disponibles pour cette affection sont expliquées ci-dessous :

 

À propos des narines sténosées chez un Staffordshire Bull Terrier

Narines légèrement sténosées chez un Staffordshire Bull Terrier
Chirurgie post-corrective sur un Stafford. Celui-ci est assez évident lorsqu’on le voit en personne, ce que j’ai.

Résection en coin

Dans les races de chiens brachycéphales typiques, le vétérinaire enlève un coin de la face latérale du pli alaire avec une lame chirurgicale n° 11. Cette approche diffère des autres techniques, qui suppriment un coin de cartilage rostral et alaire, ne laissant qu’une petite quantité de tissu rostralement sur les narines. En réalisant la cale latérale, une plus grande partie du pli alaire rostral est épargnée, permettant une incision plus grande et plus profonde et une suture plus facile.

Ablation au laser

Lors de l’ablation au laser, la face médioventrale du cartilage nasal dorsolatéral est retirée. Réglez le laser à 4 à 5 watts (W) sur le réglage de coupe continue pour de meilleurs résultats. Inclinez le laser dans une direction médiale à latérale, ce qui empêche le laser d’affecter les tissus en dehors de la narine, empêchant ainsi une dépigmentation visible.

Ablation au laser
Résection en coin
Avant et après la chirurgie correctrice

Des chirurgies correctives sont toujours pratiquées sur les chiens d’exposition malgré les règles interdisant cela. C’est assez courant en fait. Une fois que vous le voyez, il est difficile de le manquer. Regardez les narines et étudiez la forme des ouvertures. Écoutez les chiens respirer. Si vous envisagez d’utiliser cet étalon, demandez à voir vos proches et votre progéniture.

Comme pour la plupart des politiques, elles sont en place pour donner l’impression que l’AKC se soucie de la santé de chaque race. Et ils le font, mais malgré ces politiques, les gens corrigent quand même les morsures, les queues, les oreilles, les narines, etc. Alors commencez à faire attention. Vous pourriez être surpris.

Les références

Aron DN et Crowe DT. – Obstruction des voies respiratoires supérieures : Principes généraux et conditions choisies chez le chien et le chat. Vet Clin North Am Small Anim Pract 1985 ; 15(5):891-916.
Wykes PM. – Syndrome obstructif des voies respiratoires brachycéphales. Problème Vétérinaire Med 1991 ; 3(2):188-197.
Koch DA, Arnold S, Hubler M, Montavon PM. – Syndrome brachycéphale chez le chien. Compend Contin Educ Pract Vet 2003; 25(1):48-55.
Evans HE, de Lahunta A. – Guide de Miller pour la dissection du chien. Philadelphie : WB Sanders, 1996.
Pink JJ, Doyle RS, Hughes JM et coll. – Collapsus laryngé chez sept chiots brachycéphales. J Petite pratique d’animation 2006 ; 47(3):131-135.
Seim HB. – Syndrome brachycéphale. Proc Conférence vétérinaire de la côte atlantique, 2001.
Brdecka D, Rawlings C, Howerth E et al. – Une comparaison histopathologique de deux techniques de résection du palais mou chez le chien normal. JAAHA 2007 ; 43 : 39-44.
Hobson HP. – Syndrome brachycéphale. Semin Vet Med Surg Petit Anim 1995 ; 10(2):109-114.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Dernières publications

Comment adopter un staffie

Adopter un Staffie : Ou en trouver et comment ne pas vous tromper

Adopter un Staffordshire Bull Terrier, plus communément appelé Staffie, est une décision qui peut changer votre vie de manière positive. Le Staffie est un chien loyal, affectueux et plein de vie, idéal pour les familles, les célibataires, et les personnes actives. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles ce chien unique mérite votre attention et comment procéder pour adopter un Staffie.